trois chefs de St Pierre le Jeune honorés lors de la soirée de lancement
Le samedi 15 octobre avait lieu à Kircheim, la traditionnelle soirée de lancement des chefs scouts et guides de France. Plus de 230 chefs et cheftaines étaient réunis afin de célébrer le début de l'année. Après des nombreux jeux, un temps spi mettant plus particulièrement l'accent sur l'engagement des chefs ... le resonsable du territoire : Jean-Marie Vogt a présenté la nouvelle équipe des animateurs prêts à seconder les chefs à toute occasion, ainsi que les objectifs et les moyens qui seront mis en oeuvre pour assurer à tous une année 2005/2006 réussie Enfin à l'issue du repas certains chefs ont été appelé sur la scène et se sont vus remettre les bûchettes sous les acclamations de l'ensemble de la salle. Parmis eux 3, chefs du groupe St Pierre le Jeune : Serge Desforges, chef scout ; Cédric Flamarion ancien chef scout aujourd'hui chef compagnon et, depuis cette année, animateur territorial pour la branche compagnon, et Valérie Fonné, ancienne cheftaine jeannette, aujourd'hui cheftaine caravelle. (cf le trombinoscope des chefs)
les bûchettes : un symbole universel de formation scoute et guide.
De son expédition chez les Zoulous, en 1888, Baden. Powell. rapporta beaucoup de souvenirs : le grade de major, ce qui était extraordinaire, à cette époque, pour un homme de 32 ans. un nouveau totem : M'hala Panzi, "l'homme qui se couche pour tirer", les feux de camp, la coutume des grands rassemblements : les jamboree et le fameux collier de bûchettes. Lors de chaque réunion des tribus zoulous, on retirait un tison du feu on le perçait et on l'enfilait sur un lien afin de constituer un collier qui était confié au chef. Chaque morceau de bois garantissait l'application des décisions prises lors de la réunion et la conservation des traditions. Le chef Dinizulu, contre lequel combattit Baden Powell, avait un collier d'environ 12 pieds (3,5 mètres) constitué de plus de mille bûchettes en bois attaché à un lacet de cuir.
le roi Dinizulu et son collier de bûchettes (1883)
Le 8 septembre 1919, à la fin de l'un des premiers camps de formationB.-P. s'est dit qu'il devrait y avoir une sorte de reconnaissance pour identifier la formation reçue et il a pensé aux fameuses bûchettes . Au début, les bûchettes étaient fixées au chapeau. Plus tard, il a été enlevé de ce dernier pour être porté autour du cou avec le foulard.
Le foulard original de Baden-Powell et ce qui reste du collier de 1000 bûchettes du roi Dinizulu. Ils se trouvent au musée scout de Gilwell Park, aunord-est de Londres.
page d'accueil