2008/2009
04 octobre 08 : 1ère réunion des Farfadets Quelques jours avant la réunion, un email contenant une invitation mystérieuse fut envoyé à chaque farfadet l'invitant au « château » muni du mot de passe : PERGRISEN. Cette invitation était signée Charles (Perrault), Jacob, Will (Grimm), et Hans (Andersen). Le Chat Botté (Arnaud Delarchand), L'Ogre (Jérôme Galichon) et deux Princes (François-Xavier Moisson, Hugues Legrand) accueillent les enfants et leur expliquent qu'ils se sont échappés du Grimoire de contes et légendes dans le but de les chercher et de les emmener avec eux découvrir ce monde merveilleux. Malheur, le facétieux Chat Botté, s'enfuit avec le Grimoire ! Les enfants, encadrés par l'Ogre et les deux Princes se lancent à sa poursuite.Heureusement, à l'instar du Petit Poucet, il est facile de suivre les traces du Chat Botté grâce aux morceaux de papier qu'il a laissé s'envoler du grimoire et c'est au Parc du Tivoli que nous le retrouvons. Les Farfadets parviennent à le rattraper. Vivre avec les autres : Les morceaux de papier qui ont été ramassés en chemin, sont mis en commun. Les enfants assis en cercle se reconnaissent à la lecture des papiers sur lesquels figurent leur prénom, leur âge et une activité qu'ils pratiquent. Pour permettre aux Farfadets de faire meilleure connaissance entre eux, les adultes se placent à 4 extrémités du parc et appellent les enfants partageant les mêmes caractéristiques (garçons, filles, âge, activité,..). Après avoir bien couru, chaque Farfadet colle ses feuilles dans le grimoire. Si le Chat Botté est aussi malicieux, c'est qu'il est sous l'emprise d'un sortilège. Pour l'en délivrer, il faut parvenir à ouvrir un coffret cadenassé qui contient une lotion permettant de le faire redevenir gentil. Bien sûr, pour obtenir une clef, il faut que les Farfadets, ensemble, réussissent une épreuve. Vivre avec son corps : Ils gagnent une clef après avoir brillamment remporté l'épreuve des « bottes de 7 lieux » (il s'agit de parcourir unedistance en faisant le moins de bonds possible), mais celle-ci ne permet pas d'ouvrir le coffret Vivre avec sa tête : Pour gagner la deuxième épreuve, il faut que les Farfadets répondent à l'énigme suivante : « Un loup, une chèvre et un chou veulent traverser une rivière. La barque ne peut contenir qu'un seul passager à lafois, ce qui pose problème au passeur car nos trois compères ne s'entendent pas ! Dès qu'ils sont sans témoins, leur instinct est le plus fort : le loup dévore la chèvre, la chèvre mange le chou... Comment les faire passer ? » Réponse : Aller : chèvre ; Retour : vide ; Aller : loup ; Retour : chèvre ; Aller : chou ; Retour : vide ; Aller : chèvre
Grâce à une réflexion commune, ils passent l'épreuve avec succès et gagnent leur clef qui n'est toujours pas celle qui ouvre le coffret. Vivre avec son corps : La dernière épreuve est celle de la corde. Les Farfadets doivent conjuguer leurs efforts pour tirer le Chat Botté, à l'autre bout de la corde, vers le camp du Bien. Ils gagnent enfin la clef qui leur permet d'ouvrir le coffret dans lequel se trouve une fiole. L'Ogre immobilise le Chat Botté pour permettre aux Farfadets de lui faire boire la potion magique. Vivre avec ses mains : Chaque Farfadet confectionne son propre grimoire, qui se compose d'une couverture, d'une feuille sur l aquelle se trouve la prière Scoute et le chant «Ensemble » et de 4 feuilles vierges qui pourront lui servir à dessiner le moment qui l'a marqué lors de chaque réunion. Vivre avec Dieu : La prière scoute est lue et expliquée aux enfants qui se tiennent debout en cercle. Puis nous chantons le chant« Ensemble » qui prend tout son sens après ce que nous avons vécu. C'est l'heure du goûter. Au menu : pain d'épices, madeleines faites maison et jus de pommes. Quel régal ! C'est calmement que nous rentrons tous au local devant lequel nous attendent déjà quelques parents. Vivement la prochaine réunion !
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